A.P.E

 

Soirée Choucroute 4 Novembre 2017

 

 

descriptif 1

Le Qi Gong:

Le Qi Gong, voilà  le nom d'un des sports doux les plus en vue du moment. L'art de maitriser son Qi (énergie vitale) par la mise en pratique d'exercices et de postures diverses et variées.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong apprennent donc à  percevoir leur Qi et à  le diriger le long des trajets d'énergie.

En apprendre sur soi-même

Une connaissance approfondie de la médecine traditionnelle chinoise n'est pas indispensable à  la pratique du Qi Gong, mais certaines notions sont utiles pour une pratique personnelle avertie.

On peut s'en tenir à  le considérer comme une gymnastique, mais ce serait passer à côté de ses vastes possibilités. En effet, cette activité n'est pas seulement une suite de mouvements que l'on répète simplement. C'est une réelle réflexion sur soi-même et sur la vie en général.

Considéré comme une réelle potion magique en Chine, c'est une marche vers la santé. « Et si le Qi Gong est si diffèrent des autres sport c'est parce qu'il permet de prendre un recul sur tout type d'évènement tout en gardant la tête sur les épaules», confesse l'entraineur Jannick Poupée, enseignant au dojo de Brive.

Pas de tenue exigée

D'un aspect purement technique, le Qi Gong est accessible à tous. En effet, les postures demandées exigent un minimum de souplesse mais c'est bel et bien dans la tête que tout se joue : « Tout le monde peut en faire, explique le coach. Tu n'as pas besoin d'avoir d'immenses facultés pour venir sur le tatami et pratiquer cette activité. Il faut simplement parvenir se concentrer et  bien écouter.»

« Il n'y a même pas de tenue exigée, il faut simplement enlever ses chaussures », s'amuse le coach corrézien. Pour petits et grands, cet art martial permet donc de se défouler dans un contexte calme et chaleureux, ce qui fait toute la beauté de ce sport.

Source Centre France

 information QI Gong Tui Na