La Commune

Charmoy est une commune française située, dans le département de l'Yonne en région Bourgogne franche-comté, à 18kms d'Auxerre. Ses habitants, au nombre de 1183, sont appelés les Charmoysiens et Charmoysiennes.

La Commune s'étend sur 7 kms2 et est située à 85 mètres d'altitude, entourée par les communes de Bassou, Epineau-les-Voves et Villemer, l'Yonne et l'Armançon sont le principaux cours d'eau qui traversent Charmoy.

Un peu d'histoire...

                                            CHARMOY (CHARMEICUM)
Le village Carmelus au 10ème siècle, a certainement une haute origine. Il s'élève d'ailleurs sur une ancienne voie romaine. Il était la propriété des chanoines du chapitre d'Auxerre, lesquels bâtirent l'église au 13ème siècle sur les lieu et place d'une ancienne chapelle qui était sans doute du 11ème siècle. On voit encore la date de 1040 à l'un des corbeaux extérieurs du chœur. La voie d'Auxerre à Sens, appelée le Chemin des Romains, venant de Bassou, suit parallèlement à gauche et à peu de distance de la route impériale, traverse le bord de l'enclos de Charmeaux, le village de Charmoy, dont elle forme la rue principale, et se dirige sur le Grand Longueron. Dans un lieu appelé la Sablière des Morts on a trouvé, à diverses époques, des sépultures en grand nombre, dans lesquelles étaient des armes et des anneaux.

article de l'Yonne Républicaine sur les fouilles archéologique à charmoy

 

 Le pont qui relie Charmoy à Migennes a été construit en 1904

ancien pont de charmoy

 Il a été entièrement rénové entre juillet 2007 et juillet 2008  pont de charmoy après rénovation

 Quelques photos des travaux de rénovation :