La Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise

(source: Site internet de la Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise www.migennois.fr)

La communauté de communes

L'histoire de la communauté de communes.

Pionnières en matière de regroupement intercommunal, les communes d'Epineau-les-Voves, Cheny, Laroche-Saint-Cydroine et Migennes se sont constituées en District dès le mois de novembre 1963. 
Etablissement public de coopération intercommunale, celui-ci est régi par le Code Général des Collectivités Territoriales. 
Le 1er janvier 1970, Charmoy rejoint les quatre autres communes au sein du District. 

Le 03 octobre 1986, la structure, jusque-là appelée District Urbain de Migennes, prend la dénomination de District Urbain de l'Agglomération Migennoise. Le 26 novembre 1986, son siège est transféré de la Mairie de Migennes, dans des nouveaux locaux situés rue des Ecoles. 

Afin de satisfaire aux obligations de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, le 1er janvier 2002 le District est transformé en Communauté de Communes et prend le nom de Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise (CCAM). 

La CCAM poursuit son développement en intégrant 3 nouvelles communes le 1er janvier 2003, Bassou, Bonnard et Chichery. 

La population regroupée s'élève à 16 342 habitants (recensement 1999).

Sa situation.

La communauté de commune est située à un carrefour routier, ferroviaire et fluvial. En effet, elle est à proximité de l’autoroute A6 et est également desservie par la gare SNCF de Laroche-Migennes. De plus, le canal de Bourgogne parcourt une partie de son territoire.

Elle s’étend sur 64.20 km² et couvre une population  répartie dans huit communes.

Carte du territoire de la CCAM

Elle est structurée autour d'un Président, d'un Conseil et d'un Bureau communautaire ainsi que de plusieurs commissions thématiques. Les services assurent l'exécution technique et administrative des actions communautaires et veillent aux intérêts de l'intercommunalité.