Bienvenue sur le site de la Commune de Charmoy (89400)

 

RECONFINEMENT NATIONAL de la population, Depuis le jeudi 30 Octobre minuit, et jusqu’au 1er décembre.

Mise à jour le 1er Novembre

(Ces éléments seront mis à jour au fil des précisions qui nous seront transmises. N'hésitez pas à nous poser vos questions ou à partager tout éléments d'informations complémentaires qui vous sembleraient utiles aux charmoysiens)

Madame, Messieurs, 

Le Chef de l’État, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures nationales de confinement pour lutter contre la propagation de l’épidémie. 

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur tout le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.


À noter que les règles par rapport au premier confinement du printemps ont évolué :

  • Les crèches, écoles et lycées resteront ouverts avec des «protocoles sanitaires renforcés», le périscolaire, les transports scolaires et la cantine sont assurés.
  • Les services publics resteront ouverts, en l'occurence à Charmoy, la mairie et la déchètterie notamment,
  • « Le travail pourra continuer » ; le télétravail sera généralisé mais l'activité continuera avec autant d'intensité. 
  • Les maisons de retraite pourront être visitées, sauf mesures temporaires plus restrictives prises par l'établissement notamment en cas de circulation avérée du virus.

Nous pourrons néanmoins sortir de chez nous avec une attestation de déplacement dérogatoire pour : 

  • Accompagner les enfants à l'école (un justificatif de déplacement scolaire vous sera remis par l'établissement en début de semaine)
  • Aller travailler (un justificatif de déplacement professionnel doit vous être transmis par votre employeur)
  • Se rendre à un rendez-vous médical, 
  • Porter assistance à un proche, 
  • Faire ses courses,
  • Prendre l'air à proximité de son domicile (1h par jour dans un rayon d’1km). A noter que les parcs, cimetières, forêt et bords de l’Yonne restent ouverts. 

Les modèles d'attestation sont disponibles au lien suivant pour impression ou génération électroniquehttps://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Des exemplaires papier pourront être mis à disposition en mairie aux horaires d'ouverture pour les les charmoysiens ne disposant pas d'imprimante ou de smartphone.

Vous pouvez également les établir directement sur votre smartphone, notamment depuis l'application "TousAntiCovid" 

Infographie application TousAntiCovid

 Côté activité économique :

  • Les bars et les restaurants seront fermés ainsi que les commerces dit non essentiels (la liste a été détaillée le 29 Octobre par le 1er ministre)

Commerces essentiels et non essentiels

  • Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux de bénéficier du chômage partiel.
  • L’Etat prendra à sa charge jusqu’à 10 000 euros de pertes pour les entreprise subissant une fermeture administrative.

 

En cas de besoin, n'hésitez pas à prendre contact par téléphone avec la mairie. Les personnes bénévoles peuvent également s'inscrire en mairie pour proposer leurs services auprès des personnes les plus fragiles ou isolées.

Les charmoysiens les plus isolés ou fragiles seront contactés chaque semaine par les agents administratifs de la mairie pendant cette période de confinement.

Jusqu'au 1er Décembre, Isabelle GIROD, adjointe aux affaires sociales, assurera une seconde permanence hebdomadaire en mairie, et pourra vous recevoir sur rendez-vous les lundis et vendredis de 15h30 à 18h.

Prenez soin de vous, et de vos proches et voisins,

Madame le Maire, Mariane SUZANNE

  


 

Lettre d'Automne - 28 Octobre 2020

Vous recevez ces jours-ci dans vos boîtes aux lettres "la lettre d'automne" revenant sur les premiers mois de mandat du nouveau conseil municipal et l'actualité de la commune.

Elle ne se substitue pas au traditionnel bulletin municipal annuel que vous retrouverez en Janvier, mais vise à partager quelques éléments d'actualités chaque trimestre au fil de l'eau. Bonne lecture !

Ce document a été finalisé et imprimé avant la prise de parole du président de la république le 28 Octobre 2020 et l'annonce d'un éventuel reconfinement. 

Lettre d'automne recto

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'été de Madame le Maire - Août 2020

-----------------------------------------------

Photo voeux  

VŒUX 2020

 

Merci de votre présence.

Nous allons excuser toutes celles et ceux pour leurs absences en raison des vœux simultanés ou décalés de quelques minutes dans les autres communes.

Je vous rappelle que le renouvellement des Conseillers Municipaux aura lieu en Mars 2020. Pour moi, cette année, sera celle de la fin de mon mandat. Cela ne m’empêche pas de vous souhaiter tous mes meilleurs vœux, bonheur, santé et prospérité à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Rassurez-vous je ne serai pas très long car la loi nous interdit à peu près tout (toutes communications avant les élections municipales). Mais quoi qu’il en soit, je vais quand même dire ce que nous avons fait en 2019.

Le choix a été de maintenir le cap sur l’entretien du patrimoine communal.

Ecole maternelle et primaire :

-         Rénovation des sanitaires en primaire, remplacement des moteurs des volets roulants, clôture du 2ème parking, matériel informatique et divers matériels.

Total de la dépense : 16 000 €.

Foyer – ancienne école - D606 :

-         Réfection du mur mitoyen, déconstruction et reconstruction d’un pilastre et enduit sur mur de clôture, réfection d’une rive de toit côté rue du Pont.

Total de la dépense : 19 200 €

Entretien de la voirie :

-         Mise à niveau des tampons d’eau usée et pluviale.

Total de la dépense  14 500 €

Aménagement espace de jeux :

-         Installation des jeux à l’école maternelle, devant l’école primaire et sur la place de la Mairie.

Total de la dépense : 6 100 €

 Equipement divers :

-         Equipement divers pour les employés de voiries.

Total de la dépense : 2 200 €

 

Illuminations de Noël :

-         Continuité des équipements de décoration de Noël

Total de la dépense : 3 500 €

 Communication mairie :

           Mise en place de l’application panneau Pocket sur Smartphone. Toutes informations disponibles immédiatement. Télécharger cette application il y va de votre sécurité. Vous avez reçu avec le bulletin communal le DICRIM concernant les risques potentiel sur le territoire communal, conservez le et en cas de …. Référez-vous aux consignes. L’application vous avertira si vous avez activé la notification.

Pour celle et ceux qui aiment la lecture une boite à livres est disponible dans le hall de la mairie. Deux autres seront installées sur le domaine public. Bonne lecture.

Un point informatique disponible en mairie pour celles et ceux qui ne disposent pas d’ordinateur au domicile afin d’effectuer les démarches administratives numériques.

 

La totalité réalisée en fonds propres.

Le réseau d’eau :

Le réseau de distribution d’eau vieillit (il arrive à 70 ans) ce qui se traduit par des tuyaux cassés, des vannes grippées, des poteaux d’incendie à remplacer.

Tous ces problèmes arrivent sans programmation et toujours quand ce n’est pas souhaité (fin de semaine).

Cette année, nous avons remplacé 280 compteurs d’eau particuliers et, en 2020, le reste sera remplacé soit à peu près le même nombre.

Les nouveaux compteurs sont dotés d’un système radio, ce qui nous permet d’effectuer la relève en quelques jours et non quelques semaines. Ce dispositif permet également de transcrire rapidement les données relevées afin d’effectuer la facturation sans reprise de saisies (gain énorme de temps).

Nous procédons également au déplacement des points de comptage sur le domaine public, autant que faire ce peu, soit lors de la vente de l’unité foncière, soit par le programme communal. Nous avons également mis de l’ordre aux points jugés à risque en cas de rupture de canalisation.

Comptage hors du domaine public.

Clôture des réservoirs d’eau.

Total de la dépense : 83 038€

 Travaux de la station de pompage (déférisation), entretien et remplacement des éléments d’usure : 13 655 €.

Financement par un emprunt de 50 000 €, le reste par autofinancement.

 Pour 2020 :

Sur le réseau d’eau, nous continuerons le remplacement des compteurs, le remplacement des vannes et des purges sans augmentation du tarif.

Nous avons également mis en place l’étude de liaison entre Migennes et la station de déférisation afin de pouvoir s’approvisionner avec de l’eau moins chère. Etude subventionnée par l’agence de l’eau.

Concernant le reste, nous voterons un budget de reconduction qui permettra à la commune de fonctionner.

En ce qui me concerne, je prendrai ma retraite après les élections en laissant une commune peu endettée.

Cette année le recensement de la population va débuter dès le 16 janvier, je vous demande de réserver le meilleur accueil possible à nos deux intervenantes.

Je terminerai en vous remerciant d’être là ce jour et pour toute la confiance que vous m’avez accordée pendant ces 43 années dont 37 années de maire.

Un grand merci à toutes et à tous.

Un vœu concernant notre commune : que CHARMOY garde sa quiétude.

Je réitère mes vœux  de santé de prospérité que vos souhaits les plus chers se réalisent.

 

 


 

 

 

Charmoisiens, Charmoisiennes,
 

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille sur le nouveau site, que dis-je, sur le nouveau portail de notre commune.

En effet, l’outil que nous mettons à votre disposition aujourd’hui n’est pas un simple site internet. Bien sûr, il a d’abord vocation à vous apportez toute l’information dont vous avez besoin pour mieux connaître notre commune et pour bien y vivre.  Vous permettre de participer à la vie de la municipalité, profiter des activités qui vous sont proposées et partager des projets communs, telles sont nos premières ambitions. Mais à l’heure d’internet et de la modernisation de l’administration, nous souhaitions aller plus loin en vous proposant de véritables services en ligne, prolongement de ceux assurés par la mairie et son personnel aux heures d’ouverture.  A travers un guide des droits et démarches administratives, un annuaire géolocalisé des services publics de proximité ou encore des formulaires en ligne, c’est un lien supplémentaire qui se tisse avec votre commune.

Ce portail, c’est enfin une exigence d’égalité et de solidarité car accessible aux personnes en situation de handicap, qu’elle soit habitante, touriste ou employée de la commune.

Nous espérons que vous prendrez rapidement possession de ce portail, qu’il devienne votre portail et toute remarque visant à l’améliorer seront les bienvenues.

Il me reste à vous souhaiter une très bonne visite

Chaleureusement

Monsieur le Maire