Comité consultatif
Décorations de Noël

25/08/2021

 Conscients de nos progrès possibles en la matière, ce comité vise à préparer la saison des fêtes 2021-2022.

Présidé par Jean-Pierre Prévot, l'objectif de ce comité est de mieux décorer notre village pour les fêtes, sur la base du retour d'expérience de l'an dernier, en réutilisant autant que faire se peut l'existant et en proposant un thème et des ateliers éventuellement intergénérationnels aux charmoysiens qui le souhaitent.

Contact : Jean-Pierre PREVOT, 1er adjoint, président du comité consultatif

Présidé par Jean-Pierre Prévot, l'objectif de ce comité est de mieux décorer notre village pour les fêtes, sur la base du retour d'expérience de l'an dernier, en réutilisant autant que faire se peut l'existant et en proposant un thème et des ateliers éventuellement intergénérationnels aux charmoysiens qui le souhaitent.

Composé d'élus et de charmoysiens volontaires : Jacqueline BOUTON, Jeannine DURAND, Brigitte FAVROT, Christiane VERRIERE, Amélie VINCENT-DEBEZE, le premier comité s'est réuni le 16 Juin dernier pour réfléchir et définir les principaux axes d'actions pour 2021, puis le 15 Septembre 2021 pour en préciser les modalités de mise en oeuvre.

Retour sur le comité du 15 Septembre :

  • Illuminations : Lors de ce comité, Mr Prévot a recensé les besoins et les stocks de décoration de Noël (stocks existants, mais aussi arrivée du nouveau matériel commandé), et proposer la répartition des décorations pour la saison 2021-2022 (Cf détails dans le compte-rendu ci-après). Des ateliers de recyclage et confection sont prévue de fin Septembre à Novembre, et leur installation est prévue du 8 au 10 Décembre.
  • Décorations, et sapins : Le thème argenté est confirmé pour la vingtaine de sapins bombés qui seront répartis sur toute la commune (emplacements détaillés dans le compte-rendu joint). Les modalités de décoration complémentaire (cadeaux, guirlandes, ...) de ces sapins colorés pourront ensuite être proposées en Novembre et début Décembre comme projets pégagogiques scolaires et périscolaires, mais aussi aux volontaires et/ou associations qui le souhaiteraient.
  • Ateliers et travaux : La rénovation des illuminations sera effectuée au cours d'ateliers ouverts à tous cet automne lors d'après-midi dédiés (2 de démontage le 23 Septembre à 9h et le 27 Septembre à 14h30, et 4 de montage le 14 Octobre à 9h, le 19 Octobre à 14h30 et le 26 Octobre à 9h, une dernière date devra encore être fixée en Novembre) au foyer (ancienne école route de Lyon). 

CR détaillé à insérer

Retour sur le premier comité du 16 Juin :

  • Illuminations :
    • Recycler certains supports défectueux ou un peu viellots en les ré-habillants avec des rideaux de LEDs, un peu d'imagination et d'huile de coude.48 supports recyclables ont ainsi été identifiés : 22 quarts de cercles / 22 avec barres courbées /4 type rideau). Sur les conseils de Séverine PRSICO de Citylum, le devis est validé et les rideaux de LEDs commandés. 
    • Compléter les illuminations avec des habillages modernes et peu consommateurs : cercles et rideaux de LEDs habillage du grand sapin près de l'école. Devis validé et matériel commandé. Le premier colis est même arrivé.
    • Ont également été évoqué la possibilité d'habiller les arbres le long de la nationale, ou sur la place de la mairie, mais les capacités de branchement actuels ne nous le permettent pas. Des études complémentaires pourront être réalisées dans le futur mais ce ne sera pas pour cette année.
  • Décorations. Un thème principal Blanc et argenté et retenu, et pourra être dynamisé par des touches colorées :
    • Une cinquantaine de sapins bombés blancs seront prévus à chaque intersection ou jardinière et aux principaux points de passage.
    • Différents habillages colorés pourront être réalisés en complément pour les habiller que ce soit par le comité et les volontaires, les associations qui souhaitent participer ou le centre de loisir.
    • Une collecte de boites et rouleaux sera réalisée en mairie à partir de la rentrée à cet effet.
    • La décoration des façades sera également encouragée par un concours de décorations et illuminations, dont la remise des prix aura lieu lors des voeux début Janvier. Modalités à suivre.

D'autres idées ont été évoquées pour le futur et doivent être investiguées mais ne seront vraissemblablement pas mis en oeuvre cette année : 

  • Crèche à l'église - voir avec le diocèse
  • Sujets en bois (cf matériel du Foyer avec l'aide de Christophe FAVROT) - Cf Courson les carrières